à propos-img
Notre écosystème

Bien plus qu'une simple usine de poisson

Chez Localfish, nous nous appuyons sur un système circulaire durable qui prend également en compte l'environnement, le bien-être des animaux et les personnes. Nos fermes piscicoles locales travaillent de manière respectueuse des ressources et neutre en CO₂, avec une consommation minimale de terres. Grâce à une réutilisation innovante de l'eau et à notre principe zéro déchet, nous réduisons les déchets au minimum et préservons les ressources naturelles. Nous créons ainsi une véritable valeur ajoutée pour la nature et la société – bien au-delà de la pisciculture classique.

CONNAIS TES ALIMENTS !

L'histoire de Localfish

Itinéraires de transport les plus courts

97 % des poissons sont importés en Suisse - ce qui n'est pas de notre goût. Alors que dans la pratique, les produits voyagent souvent pendant des jours, voire des semaines, et parcourent d'innombrables kilomètres, chez nous, tout se passe en interne, de la naissance à la transformation, sans que les poissons n'aient parcouru un seul kilomètre. 30 km au lieu de 8 000 km - ton poisson ne devrait pas accumuler plus de miles que toi.

à propos-img
Protéger l'avenir

Les grands thèmes

Qui nous

Tiennent à cœur

Eco-Score A
Nous sommes pour la transparence

NOS

CERTIFICATIONS

99,5 % de l'eau reste dans le circuit

Notre système circulaire nous permet de réduire la consommation d'eau au minimum et donc de préserver les ressources naturelles. Notre toit est conçu pour recueillir l'eau de pluie et la remettre en circulation. Nous n'avons donc pratiquement pas besoin d'eau fraîche provenant de la nappe phréatique, ce qui est unique au monde.

Notre propre énergie est utilisée à bon escient

Nous produisons notre électricité grâce à notre propre installation solaire. Nos installations sont construites de manière à ce que nous puissions produire un maximum d'énergie. Nous utilisons la chaleur résiduelle de notre traitement pour chauffer nos locaux et sécher nos aliments pour animaux. L'eau reste en circulation et conserve ainsi sa température, c'est pourquoi elle n'a pas besoin d'être chauffée ou refroidie.

Pas de place ? Pas de problème ! Encombrement minimal

Pour 1 kg de poisson, nous n'avons besoin que d'environ 0,025 mètre carré de surface - une valeur record au niveau mondial par rapport à toutes les sources de protéines. Fun fact : pour produire l'ensemble des besoins en poisson de la Suisse, nous aurions besoin d'une surface de seulement 50 terrains de football.

Chez LocalFish, la nourriture pour poissons est raisonnée

Les aliments pour poissons conventionnels sont souvent à base de poissons sauvages, ce qui pollue les océans et favorise les prises accidentelles. LocalFish adopte une approche responsable : notre nourriture ne contient ni prises ni prises accessoires et est fabriquée à partir de flux secondaires soigneusement sélectionnés dans d'autres industries. Avec cette approche, nous polluons les mers et les lacs à 0%. En collaboration avec un fabricant suisse d'aliments pour animaux, nous avons mis au point une recette responsable qui garantit une qualité supérieure - pour des poissons en bonne santé et un environnement intact.

Production neutre en CO2

Grâce à une approche écosystémique très efficace et à un système énergétique intégré, nous n'avons pas besoin de chauffer une grande partie de l'eau, ce qui réduit les coûts énergétiques. Avec 1,45 kg de CO2 par kg de poisson, nous avons de loin la plus faible consommation de CO2 de tous les producteurs de protéines et nous sommes même neutres en CO2 par rapport à la pêche !

à propos-img
Mise à l'échelle mondiale

Notre système modulaire s'adapte à chaque région

Notre système innovant et modulaire peut être adapté à n'importe quelle région du monde. Il permet de produire localement des aliments frais et de qualité tout en préservant les ressources. Nous contribuons ainsi à la sécurité alimentaire mondiale sans polluer inutilement l'environnement.

Slide Image
overlay
700 tonnes d'engrais naturel

Pour l'environnement

Chez nous, ça attérit dans les champs et non dans l'eau